Journée mondiale des abeilles

par | 18 Mai 2022 | Éthique & Environnement | 0 commentaires

La journée mondiale des abeilles a lieu le vendredi 20 mai 2022. Pendant cette journée l’objectif est de rappeler l’enjeu majeur qu’est la disparition des abeilles. Il faut le rappeler elles et les autres pollinisateurs sont indispensables à notre environnement. Nous nous devons de les protéger des menaces auxquelles ils sont confrontés. A travers cet […]

4 min de lecture

La journée mondiale des abeilles a lieu le vendredi 20 mai 2022. Pendant cette journée l’objectif est de rappeler l’enjeu majeur qu’est la disparition des abeilles. Il faut le rappeler elles et les autres pollinisateurs sont indispensables à notre environnement. Nous nous devons de les protéger des menaces auxquelles ils sont confrontés. A travers cet article qui résume ce qu’est cette journée, tu auras une idée plus précise de ce que font les abeilles et à la fin des idées de recettes qui utilisent les aliments nés grâce aux abeilles. 

 

journée mondiale des abeilles

Photo de Pixabay provenant de Pexels

La journée mondiale des abeilles

Pourquoi sont-elles importantes ?

Les abeilles font partie des créatures qui travaillent le plus dur sur la planète. Celles-ci sont souvent sous-estimées et nous leur devons beaucoup. 

Sans les abeilles notre monde serait très différent. Pour te donner une idée, les abeilles sont responsables de la pollinisation d’environ un sixième des espèces de plantes à fleurs dans le monde et d’environ 400 types de plantes agricoles différentes. La pollinisation est l’action effectuée par les pollinisateurs (ex : les abeilles, les papillons, les chauve-souris, les fourmis, les colibris, les coléoptères…) de transporter du pollen d’une plante à l’autre et de les féconder. Afin que ces plantes vivent et se reproduisent. Certaines plantes peuvent se polliniser elles-mêmes, d’autres utilisent le vent mais la majorité des plantes ont besoin d’animaux pollinisateurs. 

Grâce aux abeilles nous avons été capables de produire des hectares de champs agricoles qui nous permettent de nous nourrir. Environ un tiers des aliments de base que nous consommons proviennent de la pollinisation. 

Une seule abeille butine généralement autour de 7 000 fleurs par jour, et elle devra se poser sur près de quatre millions de fleurs pour produire un kilogramme de miel – Organisation des Nations Unies

Voici quelques exemples d’aliments qui ne seraient plus disponibles si les abeilles cessaient de polliniser nos produits agricoles : brocolis, asperges, concombres, citrouilles, myrtilles, pastèques, amandes, pommes et cerises.

Enfin, n’oublions pas le miel ! Ce met délicat est fabriqué par les abeilles et est destiné aux réserves alimentaires hivernales de celles-ci. 

Idées recettes 

Voici des idées de recettes qui utilisent des fruits, légumes et miel nés de la pollinisation effectuée par les abeilles et autres pollinisateurs. 

 

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

Si tu es intéressé.e, tu peux lire notre article sur repas rapide et sain : des recettes et astuces.

 

Que représente cette journée ?

Chaque année, l’attention du public mondial sera attiré sur l’importance de préserver les abeilles et les autres pollinisateurs. Les gens se verront rappeler l’importance des abeilles pour l’ensemble de l’humanité et seront invités à prendre des mesures concrètes pour les préserver et les protéger. La résolution a été coparrainée par 115 États membres des Nations unies, dont les États-Unis, le Canada, la Chine, la Russie, l’Inde, le Brésil, l’Argentine, l’Australie et tous les États membres de l’Union européenne.

Le 20 mai coïncide avec l’anniversaire d’Anton Janša, qui, au 18ème siècle, fut le pionnier des techniques apicoles modernes dans sa Slovénie natale et rendit hommage à l’abeille pour sa capacité à travailler dur tout en n’ayant besoin que de peu d’attention.

journée mondiale des abeilles

Photo de Timothy Paule II provenant de Pexels

Que pouvons-nous faire pour les abeilles ?

Si nous prenons les conseils des Nations Unies, nous pouvons :

Individuellement : 

  • Garder un ensemble diversifié de plantes dans votre jardin ou votre balcon, (encore mieux si elles fleurissent à des moments différents),
  • Préférer l’achat de miel brut issu de vos apiculteurs locaux, 
  • Acheter des produits issus de pratiques agricoles durables, 
  • Eviter d’utiliser des pesticides, des fongicides ou des herbicides dans nos jardins,
  • Protéger les nids sauvages quand possible, 
  • Parrainer une ruche, 
  • Laisser dehors un récipient propre avec de l’eau, indispensable pour les abeilles après une journée passée à bourdonner, 
  • Sensibiliser les gens autour de nous.

 

Si tu souhaites en savoir davantage et si tu veux mieux comprendre le rôle des abeilles, tu peux lire cet article des Nations Unies  : Soyons reconnaissants envers nos pollinisateurs 

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !


Crédit photo de couverture de Pixabay provenant de Pexels

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.