Journée mondiale de la vie sauvage

par | 2 Mar 2022 | Bien-être animal, Éthique & Environnement | 0 commentaires

Le 3 mars 2022 se tient la Journée mondiale de la vie sauvage, elle constitue une nouvelle opportunité de sensibiliser le public à la faune, la flore, les dangers liés au trafic mondial des espèces sauvages. Journée mondiale de la vie sauvage  Qu’est-ce que la vie sauvage ? La vie sauvage englobe une partie de […]

4 min de lecture

Le 3 mars 2022 se tient la Journée mondiale de la vie sauvage, elle constitue une nouvelle opportunité de sensibiliser le public à la faune, la flore, les dangers liés au trafic mondial des espèces sauvages.

Journée mondiale de la vie sauvage 

Qu’est-ce que la vie sauvage ?

La vie sauvage englobe une partie de la biodiversité comme les animaux, les plantes et les organismes fongiques (ex : champignons macroscopiques, levures).

La faune désigne traditionnellement les espèces animales non domestiquées, mais elle inclut désormais tous les organismes qui poussent ou vivent à l’état sauvage dans une région sans avoir été introduits par l’homme.

récifs de corail

Photo de Francesco Ungaro provenant de Pexels

La flore est l’ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé. Le terme “flore” désigne également l’ensemble des microorganismes (hormis les virus) présents en un lieu donné. 

flore végétale

Crédit photo de Pixabay sur Pexels

On trouve des animaux sauvages dans tous les écosystèmes. D’ailleurs, il existe divers écosystèmes tels que l’aquatique et le terrestre mais ils peuvent être à une échelle plus petite. Par exemple, la forêt tropicale, les forêts de conifères, la haute montagne, le désert, les plaines, les campagnes, les zones polaires, la grande barrière de corail, les récifs, les rivières, les lacs…

Qu’est-ce que la journée mondiale de la vie sauvage ?

La journée mondiale de la vie sauvage est proposée le 20 décembre 2013, durant la 68e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle a proclamé que le 3 mars sera la “Journée mondiale de la vie sauvage”. Cette date est la signature de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction en 1973. 

poster officiel de la jounrée mondiale de la vie sauvage 2022

Crédit photo de Delphine Gillard sur wildlifeday.org

Le thème de cette édition est : « Récupérer les espèces clés pour la restauration des écosystèmes ». Les célébrations viseront à attirer l’attention sur l’état de conservation de certaines d’ espèces de faune et de flore sauvages les plus gravement menacées, et à orienter les discussions vers l’imagination et la mise en œuvre de solutions pour les conserver. 

poster officiel de la journée mondiale de la vie sauvage 2022

Crédit photo de Alice Kirby sur wildlifeday.org

La célébration de 2022 aura lieu en ligne. Je te laisse le lien ici si tu souhaites y participer, le rendez-vous est le jeudi 3 mars 2022 à 14h. Tu n’as pas besoin de t’inscrire en amont, il te suffit simplement de rejoindre le live à l’horaire indiqué. Je te donne accès au planning provisoire de cette célébration.

Quelques chiffres

La disparition progressive des espèces, des habitats et des écosystèmes menace également toute vie sur Terre, y compris la nôtre. Partout dans le monde, nous dépendons des ressources de la faune et de la flore sauvages et de la biodiversité pour satisfaire tous nos besoins, qu’il s’agisse de nourriture, de carburant, de médicaments, de logement ou de vêtements. Des millions de personnes dépendent également de la nature comme source de leurs moyens de subsistance et de leurs opportunités économiques.

Selon les données de la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), plus de 8 400 espèces de faune et de flore sauvages sont en danger critique d’extinction.

Tandis que près de 30 000 autres sont considérées comme en danger ou vulnérables. Sur la base de ces estimations, il est suggéré que plus d’un million d’espèces sont menacées d’extinction.

Pour cette année 2022, la Journée mondiale de la vie sauvage orientera donc le débat vers la nécessité impérative d’inverser le sort des espèces les plus gravement menacées, de soutenir la restauration de leurs habitats et écosystèmes et de promouvoir leur utilisation durable par l’humanité.

Si tu souhaites t’impliquer davantage je te propose de lire l’article sur Comment réduire son empreinte carbone en mangeant.

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !


Crédit photo de couverture de Pixabay sur Pexels

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.