Baie d’açaï : bienfaits santé

par | 13 Déc 2021 | Nutrition | 0 commentaires

L’açaï est une espèce de palmiers qui pousse en Amérique du Sud, notamment au Brésil. Les baies d’açaï sont consommées depuis l’époque précolombienne par les indigènes d’Amazonie. Elles arborent une couleur violet foncé, rappelant celle des myrtilles ou du raisin noir. Ses nombreuses vertus retiennent l’intérêt des populations locales mais s’étendent également au-delà des frontières. […]

5 min de lecture

L’açaï est une espèce de palmiers qui pousse en Amérique du Sud, notamment au Brésil. Les baies d’açaï sont consommées depuis l’époque précolombienne par les indigènes d’Amazonie. Elles arborent une couleur violet foncé, rappelant celle des myrtilles ou du raisin noir. Ses nombreuses vertus retiennent l’intérêt des populations locales mais s’étendent également au-delà des frontières.

Origines

Les baies d’açaï sont aussi appelées “açaï” ou “arbre de vie”. Récoltées à la main de façon traditionnelle, ces baies offrent une saveur à la fois douce et acidulée, un subtil mélange entre fruits rouges et cacao. Après que les baies soient séchées et moulues, on peut les trouver sous différentes formes dans le commerce, notamment en pulpe, jus ou poudre. Les bienfaits nutritionnels et antioxydants de ces petites merveilles sont connus depuis des siècles par les peuples précolombiens.

baie d'açaï

Saidis depuis Pexels

Bienfaits de l’açaï

Les baies d’açaï sont des fruits riches en énergie et qui contiennent des antioxydants, des acides aminés ainsi que des acides gras essentiels.

D’ailleurs, chez GoodSesame on te propose des recettes saines, équilibrées et gourmandes, alors n’hésite pas à télécharger l’app !

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

#1 Riche en antioxydants

Les baies d’açaï détiennent des vertus antioxydantes grâce aux polyphénols qu’elles contiennent, dont les propriétés antioxydantes sont bien connues. De ce fait, ces substances permettent notamment d’éviter le vieillissement précoce des cellules et l’installation de maladies cardiovasculaires.

#2 Vitamine C et minéraux

Elle est également connue pour sa richesse en vitamine C aux côtés d’autres super aliments tels que l’acérola, mais aussi en vitamine E. Par ailleurs, les baies d’açaï renferment une quantité importante de minéraux et oligo-éléments. Ces derniers ont de multiples rôles au sein de l’organisme, comme la contraction musculaire, la régénération des cellules ou encore le bon fonctionnement cellulaire.

#3 Pouvoir énergisant

L’açaï renferme des macronutriments, c’est-à-dire des glucides, lipides et protéines, elle est donc source d’énergie. Cette baie apporte environ 60 calories pour 100g. De plus, l’açaï contient des acides aminés qui permettent de contribuer au bon fonctionnement musculaire de l’organisme.

Attention à bien vérifier la composition des produits du commerce. Par exemple, la pulpe d’açaï peut contenir des ingrédients caloriques comme du sucre, du sirop de glucose ou de maïs. Résultats des courses : beaucoup plus de calories que ce que l’on pensait.

#4 Santé cardiaque et cognitive

L’açaï contient des lipides et plus précisément des graisses de bonne qualité qui nous sont indispensables. On évoque notamment la présence d’omégas 6 et 9, de bonnes graisses qui entrent dans la composition des membranes cellulaires des neurones. Ces graisses interviennent également dans plusieurs fonctions biologiques. Plus précisément, elles aident aux transports de molécules, telles que les protéines, hormones et vitamines.

Les baies d’açaï contiennent aussi des phytostérols, des substances réputées pour leurs effets vasodilatateurs et cardioprotecteurs. Ces baies permettent ainsi de préserver notre santé cardiovasculaire et digestive.

#5 Teneur en fibres

Les baies d’açaï sont riches en fibres, lesquelles permettent d’équilibrer le transit intestinal. Elles nous sont aussi d’une aide précieuse pour une bonne digestion et un microbiote en bonne santé !

Une qualité qui n’est pas propre aux baies d’açaï. En effet, la majorité des fruits et légumes contiennent des fibres bénéfiques pour notre fonction digestive et notre flore intestinale. Les fibres alimentaires sont utiles en ce sens pour prévenir et lutter contre la constipation et les diarrhées. En plus d’optimiser le processus digestif, elles offrent une sensation de satiété durable après un repas.

Comment les consommer

Les baies d’açaï sont trop fragiles pour être transportées telles quelles, on les retrouve sous de multiples formes dans nos magasins bio ou sur internet.

  • Poudre d’açaï lyophilisée : permet la conservation des nutriments et vitamines, elle s’incorpore dans les smoothies, yaourts et desserts.
  • Jus d’açaï : il se boit seul, ou associé à un autre jus de fruit.
  • Pulpe d’açaï : congelée immédiatement après la récolte, s’utilise principalement pour concocter des préparations de type glaces, smoothies bowl, crèmes desserts, ou encore le célèbre « açaï bowl » avec quelques graines et fruits découpés. Idéale pour se concocter des petits-déjeuners énergisants et riches en micronutriments.

 

L’açaï est riche en de nombreux nutriments qui lui confèrent des propriétés exceptionnelles. Cependant, les produits à base de baies d’açaï sont souvent très onéreux. D’autant plus que nous avons déjà accès à une grande variété de fruits et légumes locaux aux propriétés bénéfiques pour notre santé.

Finalement, la meilleure façon de prendre soin de notre santé se trouve dans nos habitudes alimentaires quotidiennes, et non pas dans un seul aliment.

En parlant d’habitudes alimentaires, n’hésite pas à checker notre dernier article sur les recettes en 2021, on y aborde la question de nos pratiques alimentaires et on te partage quelques applications et livres de recettes 😉

 

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !


Photo de couverture : Vicky Ng sur Unsplash

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.