Tendances alimentaires : 5 régimes farfelus

par | 28 Juin 2021 | Diètes, Nutrition | 2 commentaires

7 min de lecture

Cristelle de GoodSesame
Cristelle de GoodSesame
Content Designer et responsable éditoriale chez GoodSesame

L’obésité et les maladies métaboliques progressent continuellement dans les pays développés. Le lien entre nutrition et santé ayant été clairement établi, les professionnels de santé peinent parfois à s’accorder sur le régime alimentaire qui parviendra à éradiquer ces maladies de civilisation. Ainsi, au gré de tendances alimentaires aussi saisonnières que les modes de prêt-à-porter, certains regimes émergent et créent la controverse.

En mettant de côté le débat sur leur efficacité ou leur dangerosité, intéressons-nous à leur degré d’originalité. Quelles sont les tendances alimentaires polémiques les plus farfelues ? Attention, classement imminent !

Note de la rédac’ : Cet article n’est pas un encouragement à faire tout et n’importe quoi avec l’alimentation. La nourriture, comme la santé, c’est sacré 🙂

Article mis à jour le 25/10/2023.

1. Le régime Baby Food : pour celles et ceux qui n’ont pas de pot

Tracey Anderson, coach fitness et autrice de ce régime amaigrissant, semble penser que c’est dans les petits pots qu’on fait les meilleures soupes. Dans la course à l’indigestion, ce régime se positionne en tête. Oui, il s’agit bien de se nourrir exclusivement de petits pots pour bébé.

Au menu de ce régime :

  • Petit déj : 2 petits pots pour bébé + thé/café
  • Déjeuner : 3 petits pots pour bébé
  • Goûter : 2 petits pots pour bébé
  • Dîner : 2 petits p… tu connais la chanson 😉 Dans sa plus grande clémence, l’autrice de ce régime t’autorise une viande ou du poisson en accompagnement.

Total : 37,5 kcal sur une journée et KO dès 20h devant ta série préférée.

Notre avis

Disons-le tout de suite : cette diète monotone ne t’aidera pas à lutter contre les fringales, et encore moins à développer ta masse musculaire : où sont les prot’s ? Le gras qui cale et donne du goût à nos plats ? Les fibres non broyées qui font du bien à nos intestins ? Pour la grande majorité des nutritionnistes, cette diète est absurde et intenable. Sorry, Tracey !

2. Le régime des groupes sanguins : le plus préhistorique des regimes alimentaires

C’est au naturopathe américain James D’Adamo que nous devons le régime des groupes sanguins. Après avoir observé les patients de cures thermales en Europe, il a déclaré dans son livre One Man’s Food : « l’aliment de l’un est un poison pour l’autre ». C’est par le groupe sanguin qu’il s’attache à déterminer quel aliment convient à qui. Ainsi, chaque individu doit choisir de s’alimenter selon une liste d’aliments existant à l’époque où son groupe sanguin est apparu dans l’histoire humaine.

En quoi consiste ce régime ?

Alors c’est très simple : il suffit d’avoir un master en paléoanthropologie pour établir son menu de la semaine. Pour les rares d’entre vous qui maîtrisent mal l’histoire de notre espèce, petit voyage à travers le temps :

Les gens du groupe sanguin O (ou chasseurs-cueilleurs) tolèrent mal les céréales et devraient consommer davantage de protéines animales. Le végétarisme est réservé aux gens du groupe A, puisque ce dernier est apparu au moment de la découverte de l’agriculture il y a environ 12000 ans. Les humains des groupes B et AB – survenus chez les peuples nomades – ont quant à eux la chance de consommer une plus grande variété d’aliments.

Notre avis

L’objectif avoué de ce mode alimentaire est de lutter contre les maladies de civilisation (obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires) et ralentir le vieillissement cellulaire. Les études cliniques cherchant à démontrer l’efficacité de cette alimentation n’existant pas, il est probable qu’elle risque de faire jaser pendant encore un million d’années… jusqu’à l’émergence du prochain groupe sanguin ?

3. Le régime Loup-Garou

image de loup garou

Après le régime des vampires, place au régime amaigrissant du Loup-Garou. Ce dernier pourrait bien consister à hurler de faim tous les soirs de pleine lune. Partant de l’hypothèse que la lune a une influence sur les fluides du corps (comme sur les marées), il prétend stimuler les reins et limiter la rétention d’eau, favorisant ainsi l’élimination des fameuses toxines.

Concrètement, on mange normalement tous les jours sauf au cours des 24h suivant le début d’une phase de nouvelle lune où il faut… jeûner et ne boire que des liquides (eau, thés, jus…). Si tu as dû relire 3 fois cette phrase, c’est normal !

Notre avis

Le jeûne a beau être une pratique ancestrale qui semblerait avoir de nombreuses vertus (s’il est encadré par des professionnels de santé), on a du mal à voir l’intérêt de s’astreindre à une date particulière pour jeûner. La légende dit que les nutritionnistes cherchent encore les preuves scientifiques établissant le lien de causalité entre les cycles lunaires et les pauses pipi.

4. The Shepherd’s diet : les voies des regimes alimentaires sont impénétrables…

Le régime Shepherd, image du livre

Si ton amour de la boustifaille n’a d’égal que ta dévotion au Christ, ce régime pourrait t’intéresser. Le régime Shepherd, mis au point par Kristina Wilds, mêle pratique chrétienne, spiritualité et alimentation.

On mange quoi dans ce régime ? Avant de passer à table, chacun doit se munir de sa Bible pour y trouver les références bibliques qui inspireront son repas.

Comme les supermarchés n’existaient pas – encore – en Galilée, il s’agit de privilégier les aliments entiers, non transformés : fruits, légumes, viandes, œufs, poissons et huile d’olive. Bref, concrètement un mix de la diète paléo et de la diète méditerranéenne.

Notre avis sur ce régime

Étonnamment, il n’existe pas d’étude scientifique qui se soit intéressée au bien fondé de ce régime. Sa seule originalité repose sur la connexion supposée entre la nourriture et la spiritualité. Question nutrition : rien de révolutionnaire, mais rien de très dangereux non plus. La foi étant quelque chose d’intime, nous refusons donc de nous positionner sur la controverse de cette tendance alimentaire 🙂

5. La méthode Fletcher : quand on croit que les regimes alimentaires ne mâchent pas…

De tous les régimes alimentaires déjà cités, le régime Fletcher est sans aucun doute celui qui mâche le mieux ! Inventé par Horace Fletcher au début du 20ème siècle, le fletcherisme consiste à mastiquer l’aliment en bouche jusqu’à le rendre liquide puis à avaler exclusivement le jus, et enfin recracher le reste.

On mange quoi dans ce régime ?

Essentiellement des fruits et légumes juteux. Réserve 2 heures pour chaque repas, puisque tu devras mastiquer ta bouchée 32 fois, puis une fois le jus obtenu, secouer ce dernier dans ta bouche pendant 15 secondes.

Notre avis sur ce régime

A défaut de te rassasier, ce régime ne risque pas de te faire mourir de soif ! Même si la mastication est essentielle pour assurer une bonne digestion, le consensus médical n’est pas encore établi sur le nombre de fois que tu devras actionner la mâchoire avant d’avaler un grain de raisin.

Nous sommes désormais habitués à des batailles acharnées entre des régimes alimentaires souvent contradictoires. Mais comment se lasser d’une telle créativité en matière de nutrition ? La controverse alimente le débat, et celui sur les regimes alimentaires n’est pas prêt de s’arrêter.

Si tu as testé l’une de ces diètes, pourquoi ne pas partager ton expérience avec nous ?

Au cas où tu serais tenté·e par des repas plus conventionnels, tu pourras toujours t’inspirer de notre menu de la semaine. Pour t’aider à mieux planifier tes repas, l’appli GoodSesame compte sur un algo béton ; pourquoi ne pas tester l’aventure ?

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !


Crédit photo de couverture : Thought Catalog sur Unsplash

 

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

2 Commentaires

  1. BURGER

    Bonjour,
    Je souhaite avoir votre avis sur une consommation d’amandes d’abricot ?
    Aliment controversé avec seulement une consommation de 3 amandes p/jour?
    Atteint d’un cancer colorectal et en traitement chimiothérapie « folfiri » depuis janvier 2022 avec des effets secondaires les + importants comme : aphtes, sècheresse de la peau, acné sur tout le corps.
    J’ai un ami qui a un cancer depuis 9 ans et qui en prend tous les jours depuis pas mal de temps(1 amande/10kg de poids), je devrais donc en prendre 7/jour.
    Merci par avance de vous lire par retour.
    Cordialement.
    Claude Burger

    Réponse
    • Cristelle de GoodSesame

      Bonjour Claude,

      Je suis navrée d’apprendre votre situation. Je vais toutefois être honnête : nous ne préférons pas, chez GoodSesame, nous substituer à un avis médical. Tout ce que je peux dire avec certitude, c’est que les autorités sanitaires (dont l’ANSES) mettent en garde contre la consommation d’amandes d’abricot. Ces dernières présentent un risque d’intoxication grave au cyanure.
      La seule recommandation que je puisse vous faire serait de demander à votre cancérologue son avis sur le jeûne thérapeutique. C’est, à ce jour, la seule pratique compatible avec votre chimiothérapie qui ait montré des résultats documentés par la recherche scientifique. Et cette pratique présente l’avantage de ne pas être mortellement toxique.

      Je vous souhaite du courage dans cette épreuve !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :