Comment ranger son congélateur ?

par | 6 Avr 2022 | Etudes & Informations, Nutrition | 0 commentaires

Qui ne s’est jamais demandé comment ranger son réfrigérateur et congélateur ? Si tu cherches des trucs et astuces pour mieux organiser ton congélo, tu es au bon endroit. C’est parti ! Comment bien ranger son congélateur au quotidien ? Généralement, il est plus utilise d’organiser son congélateur selon la taille de ton congélateur. Si […]

4 min de lecture

Qui ne s’est jamais demandé comment ranger son réfrigérateur et congélateur ? Si tu cherches des trucs et astuces pour mieux organiser ton congélo, tu es au bon endroit. C’est parti !

Comment bien ranger son congélateur au quotidien ?

Généralement, il est plus utilise d’organiser son congélateur selon la taille de ton congélateur. Si tu possèdes un congélateur avec au moins trois tiroirs, tu pourras mieux distinguer les aliments en fonction de leur date de péremption ou encore de la fréquence à laquelle tu les sors. Si tu possèdes un congélateur à trois tiroirs, tu as tout intérêt à prendre en compte les différences de température dans chaque bac. En effet, la partie la plus basse est toujours la plus froide. Les aliments et préparations les plus fragiles devront donc y être placées en priorité.

Dans la partie haute de ton congélateur : ranger les viandes

Nous te conseillons de conserver dans le tiroir le plus haut la viande, la charcuterie, le poisson et les plats cuisinés. 

charcuterie

Photo de RODNAE Productions provenant de Pexels

Dans la partie du milieu de ton congélateur : ranger les végétaux

Puis dans ton deuxième tiroir (celui du milieu), il est conseillé de placer les légumes, les féculents, les légumineuses et les sauces. 

légumes

Photo de Polina Tankilevitch provenant de Pexels

Dans la partie basse de ton congélateur : ranger les desserts

Enfin, tu peux mettre dans le tiroir du bas les glaces, les fruits, le pain, les gâteaux et les viennoiseries.

pain

Photo de Ivan J. Long provenant de Pexels

Comment garder son congélateur bien rangé ?

1. Retirer les aliments de leurs emballages 

Dans le but de maximiser l’espace de rangement dans ton congélateur, tu as tout intérêt à emballer de petites quantités. Tu éviteras ainsi de gaspiller la nourriture en décongelant juste ce dont tu as besoin.

Par ailleurs, tu peux retirer les emballages des aliments pour gagner de la place. Ces aliments peuvent être placés dans des contenants rectangulaires ou des sacs congélation. Tu peux également utiliser des séparateurs pour ne pas mélanger la viande et le poisson par exemple. 

2. Ranger au fur et à mesure selon la fréquence d’utilisation

Il est vrai que de mauvaises habitudes peuvent s’installer. On commence à empiler tout les aliments les uns sur les autres sans faire attention à la date limite d’utilisation. Ca finit souvent mal !

Essaye au contraire de placer à l’avant du tiroir les aliments que tu utiliseras le plus souvent et laisse au fond ceux qui peuvent encore attendre. 

4. Bien étiqueter avec la date de congélation

Un congélateur qui n’est pas plein à craquer est mieux ventilé et consomme moins d’énergie ! 

Pour éviter de surcharger ton congélateur, prends l’habitude d’étiqueter les emballages avec la date de congélation. Cela te permettra en plus de mieux ranger en fonction de la date limite de consommation. Ainsi, tu placeras les boîtes de façon chronologique : au fond, la date de congélation la plus proche et à l’avant, la plus lointaine. 

5. Choisir la bonne méthode de conservation

Si tu veux mettre toutes tes chances de ton côté, tu vas devoir utiliser les meilleures techniques de conservation. Évidemment, tu as les boîtes en plastique pour commencer simplement. Tu en as probablement déjà chez toi alors utilise-les mais n’oublie pas de les changer régulièrement pour optimiser la conservation de tes aliments. 

Ensuite, tu peux utiliser les boîtes en verre. Attention de vérifier les pictogrammes sur la boîte pour savoir si elle peut être mise au congélateur. Elles te permettront d’avoir une consommation plus responsable et elles empêcheront la transmission de particules nocives en chauffant au micro-ondes.    

Enfin, il y a la conservation sous-vide. Elle apporte un grand avantage pour optimiser l’espace de ton congélateur. De plus, les odeurs ne se mélangent pas, les légumes/fruits gardent leur fraîcheur, leur croquant et les viandes et poissons se marinent facilement. 

Ok très bien, mais combien de temps peut-on conserver les aliments au congélateur ? On te dit tout dans notre article dédié à la durée de conservation des aliments.

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !


Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.