5 Recettes pour Pâques

par | 5 Avr 2022 | De saison : Printemps, Recettes | 0 commentaires

Pâques rassemble les familles dans un esprit de partage de la foi religieuse, de célébration, de renouveau et de joie. C’est le moment idéal pour retrouver des proches que l’on n’a peut-être pas vus depuis longtemps. Viens découvrir dans cet article les origines de Pâques, puis des idées de recettes pour cette fête.  Quelle est […]

4 min de lecture

Pâques rassemble les familles dans un esprit de partage de la foi religieuse, de célébration, de renouveau et de joie. C’est le moment idéal pour retrouver des proches que l’on n’a peut-être pas vus depuis longtemps. Viens découvrir dans cet article les origines de Pâques, puis des idées de recettes pour cette fête. 

ateliers pâques

Photo de cottonbro provenant de Pexels

Quelle est l’origine de Pâques ?

Pâques rassemble diverses origines et croyances.

Tout d’abord pour les chrétiens : c’est une fête qui célèbre la crucifixion et la résurrection du Christ. Elle est célébrée le premier dimanche après la première pleine lune suivant l’équinoxe de printemps. 

Selon le christianisme orthodoxe oriental, le grand carême, qui commence 40 jours avant Pâques marque le début des rituels de Pâques. Ces 40 jours, qui ne comprennent pas les dimanches, sont une période de repentance, de jeûne et de commémoration des événements bibliques qui ont conduit à la persécution, la crucifixion, la mort et la résurrection de Jésus-Christ. La dernière semaine est appelée semaine sainte et se termine par le Jeudi saint, le Vendredi saint, le Samedi saint et Pâques. 

Pâques est également associée de manière significative à l’exode des Juifs d’Égypte tel qu’il est décrit dans l’Ancien Testament et à la fête juive de la Pâque.

lapin de pâques

Photo de Pixabay

Par ailleurs, cette fête est devenue populaire dans la société par le biais de ses traditions laïques. Parmi elles, comptons le lapin de Pâques venu d’Allemagne et les œufs de Pâques, une tradition datant de l’Antiquité. En effet, les œufs décorés et le lapin célébraient dans ces traditions le Printemps, le renouveau et le retour de la lumière.

En quoi cela consiste ?

Sur le plan religieux, les chrétiens célèbrent Pâques de différentes manières, notamment par le rite baptismal et la liturgie traditionnelle observés par les catholiques dans la nuit du samedi saint, ou par les pratiques du lever du soleil du dimanche de Pâques privilégiées par les protestants.

Si les chrétiens fêtent Pâques en participant à des rituels religieux, à des veillées et en se rendant à l’église, il existe de nombreuses traditions non religieuses pour les enfants. La tradition la plus courante consiste à faire cuire des œufs de Pâques, à les décorer de mille et une façons et participer à la fameuse chasse aux œufs. Les cerfs-volants et les jeux comme le saute-mouton sont également populaires, ainsi que les jeux associés au lapin de Pâques. 

Les œufs sont depuis longtemps considérés comme un symbole de vie et de renaissance, et le fait de les colorer est antérieur au christianisme. 

Le chocolat et les autres friandises, notamment celles en forme de lapin ou d’œuf, sont largement consommés. Les couleurs pastel comme le rose, le bleu pastel et le lilas sont associées à cette journée et on les voit partout sur les vêtements, les œufs teints et lors des événements.

oeufs de pâques

Photo de cottonbro provenant de Pexels

Recettes pour Pâques

Voici quelques idées de recettes pour célébrer Pâques en famille, entre amis ou même tout seul :

 

Chez GoodSesame on te propose des menus sains, gourmands et respectueux de l’environnement, alors n’hésite pas à télécharger l’app !

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

Tu l’as peut-être remarqué, nous ne t’avons pas proposé de recette avec de l’agneau. C’est un choix de notre part. Nous ne préférons par inciter à consommer de l’agneau pour des raisons éthiques et environnementales.

Tout d’abord car les conditions d’élevage des très jeunes animaux sont souvent choquantes. Mais aussi car c’est contre-productif de tuer une bête si jeune pour la manger. De plus, celle-ci peut facilement être remplacer par de la volaille qui émet nettement moins de CO2 à l’élevage. Nous te recommandons la lecture de cet article pour mieux comprendre nos raisons : tout y est parfaitement expliqué !

Les sociétés traditionnelles ne voient pourtant aucun bon sens à notre consommation de jeune agneau, veau ou cochon de lait. Il ne leur viendrait pas à l’idée de tuer un animal si peu viandé, à la saveur peu développée, alors que le vrai bon sens paysan consiste à le laisser grandir pour gagner en carcasse, et à l’avoir fait se reproduire pour développer le troupeau. Les gastronomies orientale, africaine ou asiatique consomment uniquement des animaux adultes.

Faut-il manger les bébés animaux ?, article de Stéphanie Maubé

agneau

Photo par Jonathan Mabey provenant de Unsplash

Ces recettes spéciales pour Pâques t’ont plu et tu cherches d’autres recettes appétissantes ? Pourquoi ne pas jeter un œil à nos 7 Recettes du Printemps ?

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !


Crédit photo de couverture par Pixabay provenant de Pexels

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.