Micronutriment

par | 15 Oct 2021 | Glossaire, M | 0 commentaires

2 min de lecture

Au sein de notre alimentation se profile deux groupes distinguables par leur rôle : les macronutriments et les micronutriments. Les macronutriments sont sources d’énergie, ils fournissent les calories, ils te maintiennent en vie. Au contraire, les micronutriments ne jouent aucun rôle énergétique mais sont indispensables pour que toute la machinerie fonctionne correctement !

Parmi les macronutriments on retrouve les protéines, lipides et glucides. Tandis que chez les micronutriments on a les vitamines et les minéraux.

Les micronutriments sont des éléments que l’organisme ne sait pas synthétiser à quelques exceptions près. Ils doivent donc être apportés par l’alimentation. En effet, leur rôle est prépondérant dans de nombreux processus physiologiques.

Légumes sur une planche en bois

Yaroslav Shuraev depuis Pexels

Quels sont les différents micronutriments et leurs rôles ?

Parmi les micronutriments on retrouve :

  • Les vitamines A, D, E, K, vitamines du groupe B et la vitamine C.
  • Les oligo-éléments tels que le fer, le cuivre, le zinc et l’iode. Ils sont à l’état de traces dans l’organisme. Ils peuvent être des éléments constitutifs des tissus et peuvent intervenir dans l’activité des enzymes et des hormones
  • Les électrolytes tels que le sodium, le potassium, le magnésium et le calcium. Ils sont présents dans l’alimentation sous forme de sels. Ils sont nécessaires à la vie des cellules et à tous les organes.

Par abus de langage, on nomme souvent minéraux, l’ensemble des oligoéléments et électrolytes.

Par ailleurs, il existe d’autres catégories de micronutriments :

  • Les polyphénols, flavonoïdes et caroténoïdes sont des molécules, majoritairement retrouvées dans les fruits et légumes, qui ont notamment de puissantes propriétés anti-oxydantes. Ils participent ainsi à la protection de nos cellules au quotidien contre diverses agressions.
  • Les prébiotiques et les probiotiques. Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, apportés en concentration suffisante, vont exercer un effet bénéfique sur la santé de l’hôte. Les prébiotiques ont la capacité d’accroître l’activité des probiotiques. Enfaite, les prébiotiques sont le substrat (nourriture) des probiotiques.

Retour au glossaire

[Photo de couverture : Edgar Castrejon sur Unsplash]

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.