Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie 2022

par | 24 Juin 2022 | Bien-être animal, Éthique & Environnement | 0 commentaires

Cette année, le samedi 25 juin 2022, a lieu la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie. C’est l’occasion de donner de l’amour à vos petites ou grandes bêtes. Egalement, l’opportunité de faire une bonne action en informant et prévenant les personnes susceptibles d’acquérir un animal de compagnie. Tu peux aussi aider des refuges […]

6 min de lecture

Cette année, le samedi 25 juin 2022, a lieu la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie. C’est l’occasion de donner de l’amour à vos petites ou grandes bêtes. Egalement, l’opportunité de faire une bonne action en informant et prévenant les personnes susceptibles d’acquérir un animal de compagnie. Tu peux aussi aider des refuges ou associations ou même adopter un animal qui a été abandonné. 

 

Qu’est-ce que la journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie ?

Cette journée est une initiative de Solidarité-Peuple-Animal. Cette association, créée en juillet 2018, s’est donnée pour mission de promouvoir et d’organiser l’aide aux refuges et organismes qui accueillent des animaux abandonnés ou errants. Notamment en facilitant la mise en relation des personnes et entreprises qui souhaitent, sur la base du volontariat, apporter une aide matérielle ou des services. 

 

Qui sont ces animaux ?

Nous pouvons distinguer deux catégories d’animaux domestiques. 

  1. Les animaux de compagnie classique 

Tu vas avoir évidemment le chien et le chat !

Photo de Chevanon Photography provenant de Pexels

2. Nouveaux animaux de compagnie (NACs)

Tu peux retrouver : cochon d’Inde, poisson, hamster, lapin, furet, serpent, lézard, chinchilla, tortue, araignée, rat, poney, chèvre, cochon, lama…

Photo de EKATERINA BOLOVTSOVA provenant de Pexels

Que signifie “abandon” ?

L’abandon d’animaux de compagnie signifie essentiellement que les animaux sont laissés à eux-mêmes. Ils sont soit jetés dans la rue, soit laissés dans des endroits reculés, où personne ne peut voir les animaux abandonnés. Des chiens et des chats, y compris des chiots et des chatons, ont été retrouvés dans des poubelles, sur des autoroutes ou attachés à des bancs de parc.

En général, les personnes qui abandonnent leurs animaux savent qu’elles font quelque chose de mal. Elles essaient de cacher le fait qu’elles abandonnent leur animal. Ils ne veulent pas être vus. Il est rare que l’abandon d’un animal soit directement observé. Les propriétaires d’animaux ont tendance à agir lorsque personne n’est présent.

animaux compagnie

Photo de Debendra Das provenant de Pexels

Pourquoi sont-ils abandonnés ? 

Parfois, la période estivale est forte en abandons, ce qui est dû aux vacances. Beaucoup d’animaux se retrouvent abandonnés. Pour te donner une idée, 16 894 animaux abandonnés ont été recueillis par la SPA entre mai et août 2021. 

 

Il peut y avoir diverses raisons :

  • Le facteur temps

Une raison fréquente pour laquelle les propriétaires abandonnent leur animal est qu’ils estiment ne pas avoir assez de temps pour s’en occuper. S’occuper d’un animal prend du temps, il faut le nourrir, le promener, le laisser sortir dans le jardin, l’emmener chez le vétérinaire, le dresser, le socialiser, s’occuper de son bien-être physique et émotionnel. 

 

  • Changement de situation

Les propriétaires d’animaux peuvent perdre leur emploi, divorcer, emménager dans une maison de location qui n’accepte pas les animaux, avoir un bébé ou avoir des problèmes de santé (les allergies sont l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens renoncent à leur animal). En outre, de nombreuses personnes ont acheté ou adopté des animaux de compagnie durant la pandémie et maintenant ces personnes retournent au travail et ne savent pas quoi faire de leur animal.

 

  • Problèmes de comportement

Certains propriétaires constatent que leur animal présente un comportement indésirable, par exemple un chien agressif envers d’autres chiens. Ou encore, si le chien est peureux et se met à mordre des personnes. Pour éviter que les animaux ne développent des problèmes de comportement, ils doivent être correctement dressés et socialisés dès leur plus jeune âge.

 

  • Santé animale 

Les animaux peuvent tomber malades, de façon aiguë ou chronique. De plus, ils peuvent également avoir besoin de davantage de soins dans leur vieillesse, en raison de problèmes médicaux liés à l’âge.  Cela demande plus de temps au propriétaire et peut entraîner des frais vétérinaires importants.

Toute personne qui prend un animal de compagnie doit le considérer comme un engagement à long terme, elle doit prendre soin de son animal pendant toute sa vie, quels que soient les problèmes de santé liés à l’âge ou à la maladie.

 

  • Manque d’expérience

Certains propriétaires d’animaux de compagnie ne savent pas comment s’occuper de leurs animaux et peuvent donc être dépassés par cette responsabilité. Il est donc important de faire de nombreuses recherches avant d’acquérir un animal de compagnie.

 

  • Ennui/Désintérêt

Triste mais vrai, certaines personnes, en particulier les enfants, se désintéressent de leur animal et le considèrent comme un fardeau ou un jouet. Les animaux de compagnie ne devraient jamais être achetés pour apprendre aux enfants à être responsables ; souvent, cela ne fonctionne pas et les parents finissent par devoir s’occuper de l’animal ou celui-ci est placé dans un refuge, remis ou abandonné.

Quelle que soit la raison pour laquelle un animal de compagnie est abandonné, l’animal est toujours celui qui souffre le plus dans cette situation. Bon nombre des raisons invoquées pour justifier l’abandon d’un animal de compagnie peuvent être évitées.

 

Comment peut-on les protéger ?

En l’honneur de la journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie, un site web a été créé. Tu peux signer une charte du propriétaire responsable d’un animal de compagnie, promettant à jamais de prendre soin de votre animal. Mais c’est aussi un lieu où les amoureux des animaux français peuvent découvrir comment soutenir leurs refuges locaux et aider ceux qui en ont besoin.

Ce site Web est un début dans la bonne direction. Le gouvernement français discute également de la mise en place d’un « permis pour animaux » qui obligerait les futurs propriétaires à passer un test avant d’être autorisés à acheter ou à adopter un animal. Le slogan « Adoptez, n’achetez pas » est de plus en plus populaire. Il est vrai que les gens se rendent compte que l’adoption sauve deux vies : celle du chien adopté, mais aussi celle du nouveau chien, qui prendra sa place dans le refuge par la suite.

Tu as la possibilité d’adopter des animaux dans des refuges que ce soit :

Photo de Mikhail Nilov provenant de Pexels

 

Petit pas en plus 

Toujours en suivant l’esprit de cette journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie 2022. Tu peux aller lire notre article sur la Journée mondiale des animaux pour en apprendre davantage.

De plus, si tu es un amoureux des animaux et que tu souhaites manger de façon un peu plus éthique. Que tu te demandes quels sont les impacts de notre alimentation sur l’environnement, tu es au bon endroit !

Voici le lien d’un dossier en 3 parties que nous avons rédigés qui pourras répondre à tes interrogations.

Y-a-t-il une manière éthique de manger de la viande ?

Notre application GoodSesame peut aussi t’aider à trouver des recettes de tous types, dans le respect de l’environnement et de ta santé. Alors n’hésite pas à télécharger l’app !

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !


Crédit photo de couverture : Yaroslav Shuraev provenant de Pexels

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.