Dopamine

par | 22 Oct 2021 | D, Glossaire | 0 commentaires

2 min de lecture

La dopamine est l’une des principales molécules qui sert de neurotransmetteur dans le cerveau. C’est-à-dire qu’elle transmet des messages chimiques entre les neurones.

Elle est impliquée dans de nombreuses fonctions cérébrales, notamment la pensée abstraite, la prise de décision, l’expression de la personnalité, etc.

Un dérèglement de la dopamine peut se traduire par des troubles physiques comme la dépendance, l’obésité, la fatigue intense et la maladie de Parkinson.

Les précurseurs de la dopamine sont la phénylalanine et la tyrosine. qui sont deux acides aminés.

Rôles de la dopamine

Elle est impliquée dans des fonctions variées :

  • contrôle moteur (réponse musculaire) ;
  • attention ;
  • plaisir ;
  • motivation ;
  • sommeil ;
  • mémoire ;
  • cognition.

Dopamine et circuit de la récompense

C’est la principale hormone qui est liée au circuit de la récompense et au plaisir. La dopamine joue un rôle important dans les comportements.

En effet, le circuit de la récompense sert à renforcer certains de nos comportements, notamment ceux qui sont alimentaires et sexuels.

La faim est modulée par la dopamine et la noradrénaline (un autre neurotransmetteur). La dopamine peut stimuler la faim en rapport avec le sentiment de plaisir que suscite la prise alimentaire.

Et oui, parce que manger n’est pas qu’une affaire d’intestin, d’estomac, etc. C’est aussi une question de faim, d’envie et de gourmandise !

Le système de récompense à travers lequel intervient la dopamine implique notamment l’apprentissage, le plaisir et le désir

Comme l’évoque Serge Luquet : “Vous voyez du chocolat, et avant même de l’avoir goûté, votre cerveau libère de la dopamine car il a appris qu’il aimait cela”. Viennent ensuite le plaisir, puis le désir, “ainsi on peut aimer le chocolat, c’est-à-dire avoir formé une relation positive avec cet aliment, et ne pas nécessairement désirer du chocolat, lorsque par exemple on vient de manger” (1). 

A chaque fois qu’un aliment sera à l’origine de la libération de dopamine associée à ces trois éléments, cela agira comme un renforcement positif pour les futurs repas ! 

C’est le dysfonctionnement de ce processus de renforcement qui est à l’origine des conduites addictives, notamment la prise de drogue.

Par ailleurs, on a démontré qu’une consommation de sucre active le circuit de récompense en induisant la libération de dopamine. Mais on est pas tous pour autant addict au sucre, seulement 5 à 10 % des personnes vont être accros au sucre (1).

  1. Comment le cerveau gère notre appétit | CNRS Le journal

Retour au glossaire

Photo de couverture : Jarritos Mexican Soda on Unsplash

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.