9 recettes à base de chou kale

par | 22 Sep 2021 | Aliments tendances, Recettes | 0 commentaires

Un drôle de chou, appelé chou kale, ou encore, chou frisé, commence à faire son apparition sur nos étals. Le kale est une ancienne variété de chou vert encore peu connue en France. Il est composé de grandes feuilles vertes frisées, c’est l’un des rares choux à se présenter sans tête ! Pourquoi le chou […]

5 min de lecture

Un drôle de chou, appelé chou kale, ou encore, chou frisé, commence à faire son apparition sur nos étals. Le kale est une ancienne variété de chou vert encore peu connue en France. Il est composé de grandes feuilles vertes frisées, c’est l’un des rares choux à se présenter sans tête !

Pourquoi le chou kale est-il intéressant ?

Si ce chou est devenu super tendance ces derniers temps c’est pour une bonne raison. En effet, en plus d’avoir une teneur élevée en protéines, fibres et minéraux, il possède une quantité importante de bêta-carotènes, vitamine K1 et C.

Manger une portion de kale pour le déjeuner permet de couvrir largement nos besoins journaliers en vitamine C, bêta-carotène, et en calcium.

A titre indicatif, 100g de kale apportent :

  • 185 mg de calcium (contre 120 mg pour le lait) : le calcium est essentiel à la minéralisation et la croissance de nos os.
  • 40 mg de vitamine C (pour du kale cuit) : c’est la moitié de nos apports journaliers recommandés en vitamine C.
  • 6 fois l’apport journalier recommandé en vitamine K (pour un volume d’une tasse) : une vitamine essentielle à la coagulation sanguine.

En plus, la couleur verte vive du chou kale sublime nos assiettes instantanément !

Chou kale

Crédit photo : Pixabay depuis Pexels

Quels sont ses bienfaits ?

En raison de sa grande richesse en vitamines et minéraux, le kale est un vrai allié pour la santé. Il détient, entre autres, des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et protège contre les maladies cardiovasculaire.

En effet, la consommation de chou frisé permet d’assurer tes besoins en potassium et en vitamine K. Des éléments qui jouent un rôle primordial dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Par ailleurs, sa teneur élevée en vitamine C lui confère des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes. Les antioxydants sont des molécules qui vont piéger les radicaux libres et éviter qu’ils n’attaquent nos cellules.

Enfin, le chou kale est très alcalinisant, c’est-à-dire qu’il permet de réguler l’acidité dans l’organisme. Sachant qu’un taux d’acidité élevé dans le corps, nous expose à différents problèmes, allant de l’acné et de la fatigue, à des complications variées (cardiaques, immunitaires etc).

Bref, le chou kale c’est un “super-légume” !

Quelles sont les différentes variétés de chou kale ?

Parmi les variétés les plus communes de chou kale, on peut retrouver :

  • Le lacinato kale : feuilles bleutées, rugueuses et non frisées.
  • Le red monarch kale : feuilles et nervures violettes et très frisées.
  • Le red russian kale : feuilles lisses et largement dentées.
  • Le blue schot kale : feuilles vert foncées très frisées avec des reflets bleutés.

Le kale pointe le bout de son nez d’octobre à mars sur nos étals. Par ailleurs, il se trouve aujourd’hui de plus en plus dans nos supermarchés classiques ou alors dans les enseignes bio.

Comment le consommer ?

De façon générale, il est préférable de le consommer cru, pour garder un maximum de vitamines et minéraux et ainsi profiter de ses bienfaits. Il est courant de consommer le chou kale, mixé, en smoothie, avec notamment des fruits sucrés pour contrebalancer son goût amer.

NB : Attention aux médicaments, comme les antivitamines K, dont le taux peut être perturbé par la consommation régulière de choux (riches en vitamine K). De la même façon, une consommation de chou frisé doit rester modérée dans le cas des calculs rénaux, car celui-ci contient naturellement de l’acide oxalique.

Recettes à base de chou kale pour le déjeuner

Voilà quelques idées de recettes simples et gourmandes, pour consommer du chou frisé au déjeuner, sans se prendre le chou !

Photo de pates de chou kale

Crédit photo : RF._.studio de Pexels

Recettes à base de chou kale pour le dîner

On continue avec notre fameux chou frisé, en te proposant une sélection de recettes pour le dîner, rapide à préparer et saines !

Photo d'une salade de kale et de pois chiches

Crédit photo : Deryn Macey de Unsplash

En-cas à base de chou kale

Toujours dans la simplicité et accompagnées de notre star du jour, voici des recettes à absolument essayer ! Non seulement parce qu’elles sont délicieuses, mais aussi parce qu’elles t’éviteront d’avoir des fringales pendant la journée.

Photo de smoothie au chou kale

Crédit photo : Christina Rumpf de Unsplash

Tu t’intéresses à une alimentation plus raisonnée et saine mais tu manques d’inspiration pour cuisiner au quotidien ? Pas de panique, on a ce qu’il te faut ! Voilà des articles qui pourraient te plaire : 12 recettes sans gluten et 14 recettes sans viande.

D’ailleurs, l’appli GoodSesame te partage un tas de recettes gourmandes et saines, alors n’hésite pas à la télécharger !

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

[Crédit photo de couverture : Ania Rude de Pexels]

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.