5 Recettes pour la Saint Patrick

par | 16 Mar 2022 | Recettes | 0 commentaires

Célébrée le jeudi 17 mars 2022, la Saint Patrick est synonyme de festivités avec des parades, des chants et des danses. Elle symbolise aussi l’arrivée du Printemps.  Je vais te partager quelques idées de recettes pour faire honneur à la Saint Patrick.  Qu’est-ce que la Saint Patrick ? La Saint Patrick aussi appelé Saint Patrice […]

3 min de lecture

Célébrée le jeudi 17 mars 2022, la Saint Patrick est synonyme de festivités avec des parades, des chants et des danses. Elle symbolise aussi l’arrivée du Printemps.  Je vais te partager quelques idées de recettes pour faire honneur à la Saint Patrick. 

Qu’est-ce que la Saint Patrick ?

La Saint Patrick aussi appelé Saint Patrice en français, célèbre le saint patron de l’Irlande. Religieuse à l’origine, elle est devenue la fête nationale de la république d’Irlande. Attention, elle n’est pas reconnue officiellement comme fête nationale par l’État irlandais (Irlande du Nord). Elle n’en est pas moins chère au cœur des Irlandais. C’est une fête célébrée par tous les Irlandais du monde, qu’ils soient expatriés ou descendants d’immigrants.

Pour connaître la signification de cette célébration il faut remonter en 385, l’année de naissance de Maewyn, plus connue sous le nom de Saint Patrick. Très jeune il aurait été retenu captif par des pirates et c’est à ce moment-là qu’il trouva la foi. Plus tard, il y consacra sa vie en devenant prêtre puis évêque, c’est là qu’il pris le nom de Patrick. 

Ce n’est qu’au 17e siècle que l’É​​​​​​​glise Catholique reconnaît la Saint Patrick comme une fête religieuse. Puis, en 1903 la Saint Patrick devient officiellement une fête patriotique et populaire, déclarée jour férié en république d’Irlande. 

Célébrations de la Saint Patrick

Cette fête a lieu le 17 mars, jour de la mort de Saint Patrick afin de faire perdurer sa mémoire. Des traditions ont été partagées comme porter un trèfle à la boutonnière, se vêtir d’un vêtement vert et principalement consommer des plats irlandais et des boissons typiquement irlandaises. 

Parmi elles, figurent les boissons alcoolisées telles que la bière et le stout irlandais (comme la Murphys, Smithwicks, Harp ou Guinness), le whisky, le cidre irlandais, les Irish coffee et plus encore. Évidemment, à consommer avec modération.

fête saint patrick

Crédit photo de Ouest-france

Recettes de la Saint Patrick

Je vous propose de vous emmener en Irlande pour cette célébration de la Saint Patrick. Je vais vous faire découvrir quelques recettes dignes de l’Irlande. 

Recette saint patrick-ragout irlandais

Crédit photo de platetrecette.fr sur Pinterest

 

D’ailleurs, chez GoodSesame on te propose des menus sains, gourmands et respectueux de l’environnement, alors n’hésite pas à télécharger l’app !

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

Si ça t’intéresse, tu peux checker notre article sur les Plat fait maison : pourquoi privilégier le fait maison ?

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !


Crédit photo de couverture de Pixabay sur Pexels

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.