14 juillet : quelle recette accompagnement barbecue ?

par | 12 Juil 2022 | Recettes | 0 commentaires

La fête nationale française commémore la prise de la prison de la Bastille à Paris le 14 juillet 1789, un événement que l’on considère comme le début symbolique de la révolution française. Pour t’aider à célébrer, nous te proposons des recettes d’accompagnement pour tes barbecues.  Les origines – La prise de la Bastille L’un des […]

4 min de lecture

La fête nationale française commémore la prise de la prison de la Bastille à Paris le 14 juillet 1789, un événement que l’on considère comme le début symbolique de la révolution française. Pour t’aider à célébrer, nous te proposons des recettes d’accompagnement pour tes barbecues. 

Les origines – La prise de la Bastille

L’un des jours les plus révolutionnaires de Paris est le 14 juillet ou « Jour de la Bastille ». Devenu fête nationale, il est célébré par un mélange de défilés militaires solennels, de danses et de feux d’artifice. La prise de la Bastille le 14 juillet 1789 est commémorée en France depuis plus d’un siècle. 

Paris connaît une grande agitation dans les premiers mois de la Révolution française. Au printemps 1789, les États généraux refusent de se dissoudre, se transformant à la place en une Assemblée nationale constituante. En juillet, le roi Louis XVI fait appel à des troupes fraîches et renvoie son ministre populaire, Jacques Necker. Le matin du 14 juillet, le peuple de Paris s’empare des armes de l’armurerie des Invalides et marche en direction d’une ancienne forteresse royale, la Bastille. Après une sanglante fusillade, la foule pénètre dans la Bastille et libère la poignée de prisonniers qui y sont détenus.

La prise de la Bastille marque la première victoire du peuple de Paris contre un symbole de l’Ancien Régime. 

Sous la Troisième République, les dirigeants (notamment Léon Gambetta) cherchent à célébrer les fondements du régime. Un député de la Seine, Benjamin Raspail, propose de faire du 14 juillet la fête nationale de la République et le Parlement vote une loi en ce sens le 6 juillet 1880.

Dès le départ, l’accent est mis sur le caractère patriotique et militaire de l’événement, qui exprime le redressement de la France après la défaite de 1870. Chaque commune ou localité de France organise sa propre célébration, qui commence par un défilé aux flambeaux le 13 au soir. Le lendemain matin, l’annonce du défilé se fait par les cloches des églises ou les salves de canon. Suivi d’un déjeuner, de spectacles et de jeux, les danses et les feux d’artifice terminant la journée.

Aujourd’hui – la fête nationale

Aujourd’hui, les festivités du 14 juillet sont plus populaires que jamais. Le traditionnel défilé militaire sur les Champs-Élysées de Paris se prépare minutieusement à l’avance. De plus, à travers le pays chaque commune organise des bals des feux d’artifice ou des illuminations.

Les présidents successifs de la Cinquième République ont légèrement modifié les événements de la journée. Par exemple, afin de restaurer la tradition du Paris révolutionnaire, le président Giscard d’Estaing a modifié le parcours du défilé militaire, faisant défiler les troupes de la place de la Bastille à la place de la République. À partir de 1980, cependant, le défilé revient sur les Champs-Élysées.

L’événement majeur de la Fête nationale est le défilé militaire le long des Champs-Élysées à Paris, auquel assiste toujours le président et souvent aussi les dirigeants mondiaux en visite.

Le 14 juillet se termine traditionnellement par un feu d’artifice, et même les petites villes organisent fréquemment un spectacle somptueux, souvent synchronisé avec la musique.

Dans l’idée de célébrer cette fête nationale, nous allons aider tout ceux qui ne savent plus quoi cuisiner pour accompagner leur barbecue.

Nos recettes accompagnement barbecue

Enfin, pour célébrer cette fête, nous te proposons 8 recettes qui vont faire fondre tes papilles ! Profite-bien !

 

Notre application GoodSesame peut t’aider à trouver des recettes de tous types, dans le respect de l’environnement et de ta santé. Alors n’hésite pas à télécharger l’app !

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

Pour conclure, si tu es intéressé.e tu peux aller lire notre article sur Aliments éco-responsable.

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !


Sources 

Crédit photo de couverture de Askar Abayev provenant de Pexels

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.