Recette bao : 6 idées recettes pour te régaler !

par | 1 Déc 2021 | Aliments tendances, Recettes | 0 commentaires

Très populaire en Asie, le bao est une petite brioche très facile à réaliser. Il se décline sous différentes formes : sucré, salé, version sandwich ou pain farci, les possibilités sont nombreuses. On t’emmène faire un tour en Asie pour explorer une fois de plus la cuisine asiatique et ses mille et une saveurs !   […]

2 min de lecture

Très populaire en Asie, le bao est une petite brioche très facile à réaliser. Il se décline sous différentes formes : sucré, salé, version sandwich ou pain farci, les possibilités sont nombreuses. On t’emmène faire un tour en Asie pour explorer une fois de plus la cuisine asiatique et ses mille et une saveurs !  

Le bao c’est quoi ?

Le bao bun, aussi appelé baozi, est un petit pain brioché asiatique hyper léger et aérien. Sa particularité réside notamment dans la cuisson. De couleur blanche, la pâte de bao est relativement épaisse et est faite à partir de farine de blé. Cette recette millénaire est consommée et revisitée dans de nombreux pays, notamment en Asie de l’Est. On retrouve des préparations similaires au Vietnam sous le nom de bánh bao, ou encore les gua bao à Taïwan. 

Un peu d’histoire…

Le bao trouve ses origines en Chine, dans une légende chinoise du temps des Trois Royaumes. La légende raconte qu’un chef des armées, Zhuge Liang, était contraint de livrer 50 têtes humaines de ses soldats en échange d’une traversée de rivière en sécurité. À la place, 50 brioches en forme de tête humaine, garnies de porc et/ou de bœuf, ont été préparées et ils les firent flotter sur la rivière. Ainsi est née la technique de préparation de la pâte, appelée « mantou » en chinois. 

Recettes de bao

Il existe différents types de bao avec différentes garnitures : poulet, bœuf, poisson, carottes, concombre, coriandre, etc. Ils sont souvent accompagnés de condiments. Par ailleurs, les bao peuvent se façonner en boule, ou bien sous forme de sandwich.

Au fait, chez GoodSesame on crée des menus sains et gourmands, adaptés à tes préférences alimentaires, alors n’hésite pas à télécharger l’app.

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

La recette du bao bun est très facile à réaliser, mais contient de nombreuses étapes, il faut donc prévoir un peu de temps devant soi. Néanmoins, c’est une recette hyper savoureuse et gourmande, elle plaît aussi bien aux petits qu’aux grands. C’est pourquoi on te propose quelques recettes pour te régaler en famille ou entre amis !

 

Besoin de plus d’inspiration ? Découvre notre article sur le quinoa, présentation et recettes à base de quinoa sont au rendez-vous 😉

 

Photo de couverture : Rovelyn Camato depuis Pexels

 

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.