Journée mondiale du bien-être

par | 8 Juin 2022 | Éthique & Environnement | 0 commentaires

La Journée mondiale du bien-être est célébrée le samedi 11 juin 2022. Elle représente un projet social créé par des bénévoles qui se consacrent au bien-vivre.  Comment définir le bien-être ? Le bien-être est l’expérience de la santé, du bonheur et de la prospérité. Il comprend une bonne santé mentale, une grande satisfaction dans la […]

5 min de lecture

La Journée mondiale du bien-être est célébrée le samedi 11 juin 2022. Elle représente un projet social créé par des bénévoles qui se consacrent au bien-vivre. 

bien-être

Photo de Pixabay provenant de Pexels

Comment définir le bien-être ?

Le bien-être est l’expérience de la santé, du bonheur et de la prospérité. Il comprend une bonne santé mentale, une grande satisfaction dans la vie, un sens ou un objectif et la capacité de gérer le stress. Plus généralement, le bien-être est le fait de se sentir bien. 

Il existe cinq grands types de bien-être : 

  • Bien-être émotionnel 

Il est lié à nos émotions qui peuvent dicter notre quotidien. Pour pallier ça nous devons être capable de gérer notre stress et de se relaxer. Savoir être résilient, renforcer l’amour de soi et générer les émotions qui mènent aux bons sentiments sont les premiers pas vers le bien-être émotionnel. 

 

  • Bien-être physique

La capacité d’améliorer le fonctionnement de son corps par une vie saine et de bonnes habitudes d’exercice. L’objectif est d’être bien dans son corps, de s’accepter et d’être en bonne santé. 

 

  • Bien-être social

La capacité de communiquer, de développer des relations significatives avec les autres et d’entretenir un réseau de soutien qui vous aide à surmonter la solitude. 

 

  • Bien-être au travail

La capacité de poursuivre vos intérêts, vos valeurs et le but de votre vie afin de trouver un sens, un bonheur et un enrichissement sur le plan professionnel.

 

  • Bien-être sociétal

La capacité de participer activement à une communauté, une culture et un environnement florissants.

 

En quoi consiste la journée mondiale du bien-être ?

Le thème pour cette journée est #ThinkMagenta. C’est une idée qui s’élève au milieu de la négativité du monde. Un rappel d’essayer de toujours penser positivement. 

En 2022, la Journée mondiale du bien-être consiste à :

  • Célébrer cette journée spéciale sur le thème #ThinkMagenta.
  • Inviter les gens à #ThinkMagenta.
  • Recommander à chacun des affirmations simples mais efficaces.
  • Rappeler que le bien-être commence dans la tête.
  • Montrer que lorsque vous savez où regarder, il y a un bon côté aux jours les plus difficiles.
  • Répandre la philosophie #ThinkMagenta dans nos communautés et au-delà.

 

“Pour changer votre vie – ou du moins commencer à changer votre vie – vous devez d’abord changer votre état d’esprit. Si vous êtes dans une pièce sombre, vous ne pouvez pas ouvrir la porte et jeter l’obscurité dehors. Vous devez allumer une lumière dans cette pièce. Donc on donne une couleur à cette lumière : Magenta. – Global Wellness Day”

Cette année, les ambassadeurs et bénévoles travailleront ensemble pour changer les pensées des gens de manière positive et ajouter de la couleur à leurs pensées.

De petites recommandations préparées par l’équipe du #ThinkMagenta qui peuvent faire une différence substantielle dans ta vie quotidienne ont été regroupées sous cinq rubriques.

 

1.Manifeste en 7 étapes de la Journée mondiale du bien-être

  • Marcher 1 heure 
  • Boire plus d’eau
  • Ne pas utiliser de bouteille en plastique
  • Manger de la nourriture saine
  • Faire une bonne action
  • Organiser un dîner en famille avec tes proches
  • Dormir à 22h

 

2. Utiliser les bons mots

Les mots que nous utilisons ont un impact considérable sur notre façon de penser. Parfois, nous utilisons inconsciemment les mauvais mots et envoyons des signaux de pensée négatifs à notre cerveau.

 

3. Simplifiez votre vie

Par exemple, tu peux simplifier tes placards, consommer moins, faire du tri dans tes affaires. 

 

4. Être ouvert à différentes expériences

Tu peux essayer de faire les choses différemment, changer de route pour aller au travail ou encore appelle quelqu’un que tu n’as pas vu depuis longtemps. Egalement, tu peux jouer avec tes sens, goûter des choses que tu ne connais pas. Grâce à notre application GoodSesame tu peux faire des découvertes culinaires !

 

5. Partager la bienveillance

Partager tes connaissances, partager tes expériences, partager simplement du temps de qualité avec les gens t’apporteras – et leur apportera – plus de joie et de paix intérieure.

 

Quel lien y-a-t-il entre le bien-être et l’alimentation ? 

Notre bien-être est directement lié à notre alimentation. Les bons aliments au bon moment nous donnent les nutriments nécessaires. Ce sont des éléments importants au bon fonctionnement de notre corps ce qui influence notre santé et notre bien-être. 

La dopamine qui se fabrique en mangeant de la protéine, des légumes, de bonnes graisses tôt dans la journée, favorise l’activité physique, intellectuelle, la capacité de réaction et la motivation. 

La sérotonine et la mélatonine se trouvent en consommant des fruits secs et frais cela permet de favoriser le sommeil, la relaxation et améliore la tolérance aux frustrations. 

Notre alimentation joue un rôle central dans nos vies. Elle nous permet de répondre à plusieurs besoins pour atteindre le bien-être émotionnel, physique, social, travail et sociétal. 

alimentation et bien-être

Photo de Trang Doan provenant de Pexels

 

Voici quelques recettes pour améliorer ton bien-être :

 

Si tu veux en savoir plus n’hésite pas à visiter notre site où tu trouveras d’autres articles sur le sujet de la santé et du bien-être, par exemple : Comment mieux manger pour ta santé et la planète ?

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !


Crédit photo couverture de Oleksandr Pidvalnyi provenant de Pexels

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.