Journée internationale de la famille

par | 10 Mai 2022 | Éthique & Environnement | 0 commentaires

La Journée internationale de la famille a lieu le dimanche 15 mai 2022. Cette journée est l’occasion de célébrer le rôle des familles dans la société. Depuis 1996, le Secrétaire général des Nations unies, en collaboration avec les agences désignées, choisit le thème à célébrer lors de cette journée, en mettant l’accent sur le rôle […]

4 min de lecture

La Journée internationale de la famille a lieu le dimanche 15 mai 2022. Cette journée est l’occasion de célébrer le rôle des familles dans la société. Depuis 1996, le Secrétaire général des Nations unies, en collaboration avec les agences désignées, choisit le thème à célébrer lors de cette journée, en mettant l’accent sur le rôle de la famille dans les questions socio-économiques. Le thème de cette année est : familles et urbanisation.

journée internationale des familles

Photo de Pavel Danilyuk provenant de Pexels

Qu’est-ce que la journée internationale de la famille ?

 

Les Origines 

Durant la résolution du 20 septembre 1993, l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU) proclame pour la première fois la Journée internationale de la famille. L’objectif était de faire résonner les problématiques liées à la famille et aux enjeux économiques, démographiques et sociaux que cela implique. 

Les communautés du monde entier sont confrontées à des obstacles qui mettent en péril la stabilité de la famille. Les Nations unies ont commencé à le reconnaître dans les années 1980, lorsque le Secrétaire général a sensibilisé les décideurs et le public. Par la suite, les Nations unies ont instauré cette journée de commémoration. Chaque année, elles choisissent un thème différent axé sur la famille afin de relever les défis mondiaux en matière d’éducation, de pauvreté, de santé, d’équilibre travail-famille, et bien d’autres. 

 

La journée 

C’est l’opportunité de se réunir en famille ! La saison printanière offre un cadre agréable pour se retrouver autour d’un barbecue, d’un picnic, de faire une randonnée, aller à la plage… mais pas seulement. 

La plupart des communautés honorent cette journée en organisant des expositions publiques et des discussions pour débattre d’idées en rapport avec le thème spécifique de l’année. Dans certains pays, des boîtes à outils sont créées pour aider les communautés à organiser des célébrations ciblant différents groupes de la population tels que les adolescents, les enfants et les jeunes adultes. Au cours de ces célébrations, les responsables publics organisent des séminaires et des forums pour discuter des politiques qui affectent la famille. 

journée internationale des familles

Photo de Askar Abayev provenant de Pexels

Dans les faits 

  1. Cela souligne l’importance de la famille dans la société.

Si nous avons des familles plus fortes, nous aurons des écoles et des communautés plus fortes. Par conséquent, une unité familiale forte peut aider chacun de ses membres à se sentir plus épanoui et mieux dans sa peau et dans le monde. Il fournit également un exemple concret de la façon dont la famille humaine peut travailler ensemble pour créer un monde meilleur.

 

2. Elle vous rappelle que toutes les familles ne se ressemblent pas.

Chaque famille est différente – la famille peut être définie de nombreuses façons, et la Journée internationale de la famille le reconnaît. Certaines familles sont composées d’enfants, d’autres non. Certaines sont composées d’un seul parent, d’autres de plusieurs. Cette journée ne se limite pas à célébrer les personnes qui partagent votre ADN – il s’agit de célébrer toutes les personnes que vous aimez.

 

3. C’est l’occasion d’avoir des conversations critiques.

La Journée internationale de la famille est un moment de célébration, mais c’est aussi l’occasion d’avoir des conversations sérieuses sur certains des défis auxquels les familles du monde entier sont confrontées.

 

Des recettes familiales

Afin, de profiter pleinement de cette journée, je vais te proposer une liste de recettes à faire en famille !

 

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

Et si ta véritable famille, ce sont tes amis, je te propose de regarder les 10 recettes à faire entre amis.

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !


Crédit photo de couverture de Agung Pandit Wiguna sur Pexels

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.