MANIFESTE DU MIEUX MANGER

21 Déc 2020

 

S’il y a bien une action qui rallie l’humanité entière depuis la nuit des temps, c’est manger. Pour chacun d’entre nous, c’est sans conteste le premier moyen de se faire plaisir et de partager ! Aujourd’hui plus que jamais, à Paris, Tombouctou, Los-Angeles ou Ouagadougou, on aime faire danser la variété des couleurs et des saveurs dans l’assiette. Mais qui pourrait imaginer tout ce qui se cache derrière chacune de nos bouchées ? Car « bien manger » ce n’est pas seulement se régaler. C’est aussi se bichonner et soigner sa santé ! A n’en point douter, croquer à pleine dents dans des fruits et légumes frais cueillis à maturité, c’est offrir à notre corps un festin de nutriments et de vitamines dont nos cellules ont besoin pour bien fonctionner. Sans compter les merveilleuses fibres qui alimentent et soutiennent notre microbiote intestinal, premier garant de notre vitalité.

Enfin, tendre autant que possible vers une alimentation raisonnée n’est pas qu’un engagement écologique. Mais c’est aussi une promesse pour notre santé. En bref, pour améliorer nos repas, pas besoin d’en faire tout un plat ! Il suffit de manger varié, tant que possible des produits bruts cultivés dans de bonnes conditions. Et savoir se faire plaisir avec modération.

Ce qu’il y a de merveilleux, c’est que les bénéfices de nos choix s’étendent bien au-delà de nos corps et de nos cuisines. Car mieux se nourrir, ça veut aussi dire prendre soin de la Terre et de son prochain. Quand tout le monde sait maintenant que réduire un peu sa consommation de viande représente un véritable soutien à l’environnement ! On ne se rend pas toujours compte de l’incroyable bénéfice de faire la part belle aux produits locaux et de saisons dans nos paniers.

Qui l’eut cru, qu’en préférant cuisiner des courgettes fraîches en juillet plutôt que de nous acheter des plats tous prêts, nous ferions notre part dans la transition écologique ? C’est pourtant bien le cas.  À travers un choix aussi simple que ça, on vient soutenir les braves agriculteurs qui portent notre économie locale. Dans le respect du rythme de la nature. Et en plus de ça, on se régale !

Ce qui peut être effrayant au milieu du changement, c’est la perspective de ne pas y arriver. Et au premier matin d’accomplir nos nouvelles emplettes, les questions vont bon train. Aurons-nous le budget pour nous offrir ces produits de qualité ? Le temps pour les cuisiner ? Serons-nous assez inspirés pour bien les préparer ?

Rassurons-nous, car il suffit d’un mot magique pour répondre à toutes nos interrogations : l’organisation. Si les denrées de qualité sont évidemment un peu plus cher à l’achat, pas question de modifier notre budget. La clé du succès réside dans les choix que l’on fait. Ainsi, avec une bonne gestion, un soupçon de planification et l’harmonie avec les saisons, on économise du même temps les frais de transports et de transformation de nos produits, tout en évitant le gaspillage alimentaire – d’enfer !

Pour en arriver là, la seule mission que l’on porte vraiment, c’est de trouver un peu de temps. La chance que l’on a aujourd’hui, c’est qu’on vit dans une société moderne qui ne manque pas de solutions pour nous accompagner et nous faciliter la tâche. Là où jadis on pouvait perdre quelques heures à la recherche du bon produit en rayon, il suffit désormais de quelques clics pour préparer sa prochaine livraison. Qu’on aille la chercher au drive ou qu’elle arrive directement à la maison.

Une fois nos courses rangées, notre dernier défi va être de bien cuisiner. Là encore, pas besoin d’être un génie des fourneaux. Une application maline et hop, voilà qu’il pleut des recettes aussi gourmandes que faciles à préparer. Quelques minutes de préparation et nous serons à table, face à notre propre chef d’œuvre, empli et fier de la satisfaction d’avoir récupéré notre pouvoir personnel.

Pour conclure, bien manger, c’est pas si compliqué, c’est même carrément branché.
En choisissant des recettes simples et en prévoyant bien nos courses, on peut s’offrir de délicieux aliments issus d’une agriculture raisonnée et équitable sans trouer son porte-monnaie ni y consacrer ses journées. Et en plus d’avoir savouré notre assiette, on aura soigné notre corps… et notre planète !