Glossaire de la nutrition : définitions – Accueil

par | 12 Mai 2021 | Informations, Nutrition | 0 commentaires

Définitions des termes techniques sur la nutrition, pour devenir un véritable expert (et se passer de Jean-Michel Cohen).

8 min de lecture

Définitions de la nutrition : les termes essentiels

Voici un condensé de définitions de termes techniques de la nutrition, pour devenir un véritable expert (et se passer de Jean-Michel Cohen).

Acide aminé

Les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines, et il en existe 20. Ils ont un rôle dans tous les processus métaboliques et sont indispensables aux muscles. Leur tâche principale est d’assurer un transport ainsi qu’un stockage optimaux de tous les nutriments.

Les acides aminés essentiels

Parmi les acides aminés, 8 sont dits essentiels car ils doivent impérativement être obtenus par l’alimentation, le corps ne sachant pas les synthétiser tout seul. Ces acides aminés essentiels sont :

  • L-Leucine
  • L-Isoleucine
  • L-Valine
  • l-Lysine
  • L-Thréonine
  • L-Méthionine
  • L-Phénylalanine
  • L-Tryptophane (précurseur de la sérotonine, l’hormone du bonheur !)
  • Notons également l’histidine qui est un acide aminé essentiel durant l’enfance et la grossesse.

Il est important de consommer les acides aminés essentiels en priorité, car le corps les utilise pour fabriquer d’autres acides aminés, des hormones ou encore des enzymes. Ils sont une condition essentielle à la bonne santé du corps (os, peau, muscles, etc.).

Où trouver les acides aminés ?

Un peu partout, tous les aliments en contiennent en quantités variables. Les principales sources de protéines (et d’acides aminés) sont la viande, le poisson, les légumineuses (soja, lupin) ou encore certains oléagineux (arachides, amandes ou noix).

Acide gras

Les acides gras sont les éléments qui composent les lipides (ou corps gras). Ils sont une source d’énergie pour l’organisme et favorisent le bon fonctionnement de nos cellules.

Les acides gras polyinsaturés (oméga 3, oméga 6)

Parmi les acides gras polyinsaturés, on retrouve les célèbres oméga 3 et oméga 6. Ils sont dits essentiels : on ne les trouve que dans les aliments car l’organisme ne peut pas les fabriquer.

Les oméga 3 aident à lutter contre les troubles cardiovasculaires et l’hypertension et sont notamment présents dans les poissons gras et certaines huiles végétales (colza, noix, lin).

Les acides gras monoinsaturés (oméga 9)

Ils se trouvent généralement dans certaines huiles végétales (olive, avocat) et les noix. Ils réduisent le taux de LDL, le “mauvais cholestérol”) et sont donc conseillés pour limiter les facteurs de risques cardiovasculaires.

Les acides gras monoinsaturés sont un constituant important de la diète méditerranéenne.

Les acides gras saturés

Ils fournissent au corps de l’énergie et des vitamines (A, D, E et K). Ils agissent comme cofacteurs, c’est-à-dire qu’ils sont nécessaires à l’activité biologique d’une protéine. Ils interviennent dans la production de testostérone, l’hormone qui aide au développement musculaire et à la synthèse des protéines. On les trouve dans les produits laitiers, les viandes grasses, les jaunes d’œufs et certaines graisses végétales (coco et palme).

Les acides gras saturés sont décriés depuis plusieurs décennies à cause de leur implication dans l’augmentation des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. Toutefois, l’importance des acides gras saturés se voit peu à peu réhabilitée car ils ont un rôle essentiel au niveau de nos membranes cellulaires.

Pour l’anecdote : 50% des graisses contenues dans le lait maternel sont des graisses saturées.

Calorie

La calorie est une unité de mesure de l’énergie dont notre corps a besoin pour fonctionner.

En nutrition, on parle souvent en termes de kilocalories. Ces mesures sont généralement indiquées pour 100g d’aliment. Presque tous les aliments contiennent des calories, à l’exception de l’eau.

L’expression “balance calorique” est utilisée pour exprimer le rapport entre calories entrantes (ingérées au cours d’un repas) et calories sortantes (activité physique).

Attention ! Les calories servent essentiellement d’outil de mesure de l’énergie et toutes les calories ne se valent pas dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Le corps étant constitué de processus biologiques complexes, il ne répondra pas de la même manière à une diète composée de 2000 kcal/jour de chocolat et une autre composée d’autant de calories provenant d’une grande variété d’aliments (riches en nutriments).

Cheat meal

Le cheat meal, ou littéralement “repas de triche” est un repas qui vous fait sortir du cadre de votre régime habituel. C’est un moment où l’on retrouve le plaisir de consommer des aliments que l’on s’interdit ou que l’on limite en temps normal.

Très en vogue parmi certains milieux sportifs (culturistes habitués à des régimes très restrictifs, adeptes de la musculation) les cheat meals occasionnels aideraient non seulement à maintenir sa définition musculaire, mais également à stimuler le métabolisme et les performances en salle de sport.

Les cheat meals occasionnels aideraient non seulement à maintenir sa définition musculaire, mais également à stimuler le métabolisme et les performances en salle de sport. Cliquez pour tweeter

Glucides

Les glucides sont une catégorie de composés organiques classés parmi les macronutriments.

Il existe deux types de glucides :

  • Les glucides simples sont essentiellement des sucres et comprennent le glucose, le fructose et le galactose. Ces sucres peuvent à leur tour former du saccharose (le nom savant du sucre de table), du lactose (dans le lait) ou du maltose.
  • Les glucides complexes comprennent l’amidon, le glycogène (la réserve de glucides des muscles et du foie) ainsi que les fibres.

Les glucides sont la forme d’énergie préférée des cellules car elles peuvent l’utiliser immédiatement sans conversion, à l’instar des lipides qui doivent être convertis en corps cétoniques avant d’être utilisés par les cellules – un processus coûteux en énergie pour le corps.

Attention cependant, tous les glucides ne se valent pas : un excès de glucides simples peut entraîner à long terme une résistance à l’insuline (diabète de type 2).

Lipides

Les lipides sont les matières grasses qui constituent le vivant. Ce sont des éléments essentiels classés parmi les macronutriments.

Ils comprennent deux grandes catégories : les acides gras et le cholestérol.

Stockés sous forme de triglycérides dans nos tissus adipeux (graisseux), les lipides sont libérés dans le sang sous forme d’acides gras.

Télécharge l'app GoodSesame

Bouton télécharger Goodsesame sur android Google Play
Bouton télécharger Goodsesame sur iOS Appstore

Nutriment

Éléments constituant les aliments, les nutriments sont utilisés par notre organisme pour son développement et son bon fonctionnement.

L’eau est le nutriment principal de notre organisme puisqu’il représente près de 60% du poids total du corps humain.

Au sein des nutriments, on distingue les macronutriments (protéines, lipides et glucides) des micronutriments (vitamines, sels minéraux et oligoéléments). Les micronutriments n’ont pas de valeur énergétique (pas de calories) mais sont absolument indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Nutriment essentiel et non essentiel

Parmi tous les nutriments, certains peuvent être fabriqués par le corps : ils sont dits non essentiels. Il s’agit principalement des acides gras saturés et des glucides. Eh oui ! On peut théoriquement vivre avec 0 apport en glucides puisque le corps sait les fabriquer par le biais d’un processus nommé néoglucogenèse 😉

Les autres sont dits essentiels car le corps ne sait pas les fabriquer lui-même ; ils doivent donc impérativement être fournis par la nourriture. Citons par exemple certains acides gras (oméga 6 et oméga 3), des acides aminés (essentiels, eux aussi), des vitamines (A, B1, B2, B12, C, E…) ou des minéraux (sodium, potassium, phosphore…). Des nutriments non essentiels tels que les acides gras saturés (AGS) ou les sucres simples sont également utilisés, mais le corps peut s’en passer.

Protéines

Les protéines sont chimiquement constituées de centaines de chaînes d’acides aminés. Ces chaînes, faites de plusieurs molécules liées entre elles, sont ensuite séparées pendant la digestion pour les rendre plus facilement absorbables par le corps.

Les protéines entrent en compte dans de nombreux mécanismes du corps :

  • la contraction musculaire ;
  • le transport du sang ;
  • la protection du système immunitaire (fabrication d’anticorps) ;
  • la régulation des différentes hormones (on parle de rôle endocrinien) ;
  • la transcription du génome humain

Notre corps n’a pas de réserve de protéines (ou d’acides aminés), comme il peut en avoir pour les glucides. En conséquence, en cas de malnutrition ou de carence en protéines, le corps devra détruire une partie de ses muscles pour obtenir les acides aminés nécessaires à tous les processus métaboliques vitaux.

Lire la fiche des acides aminés

Définitions de nutrition : les termes plus techniques

Tu n’as pas trouvé le terme que tu cherchais et tu es resté sur ta faim ? Pas de panique, nous allons progressivement enrichir ce glossaire des définitions de la nutrition – et de mots savants pour briller en société ! Abonne-toi à la newsletter pour rester informé·e des mises à jour 😉

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Combien de protéine par jour doit-on consommer ? • GoodSesame - […] protéines font partie des 3 macronutriments, avec les lipides et les glucides. Elles sont les principaux […]
  2. Menu de la semaine : 5 recettes pour manger équilibré • GoodSesame - […] et glucides, mais aussi vitamines et minéraux. Mais si vous faites un écart un jour – le “cheat meal”…
  3. Menu de la semaine : 5 recettes pour manger équilibré • GoodSesame - […] très simplement, un repas équilibré doit contenir une grande variété de nutriments, à savoir protéines, lipides et glucides, mais…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.